Combien les hommes sont diffrents quand il sagit de Dieu! Encore une sentence, mais combien triste, sur la parole. Il a t question prcdemment de couvrir la violence (v. 11) ; il est question ici de couvrir la haine nourrie dans le coeur, en la cachant sous des paroles menteuses. trois fois, et seulement dans le livre des Proverbes ; savoir. Mais, comme pour montrer que Son Livre ne doit rien l'intelligence humaine, Il se sert prsent d'Agur, un homme qui se reconnat lui-mme plus stupide que personne. Le verset 17 en revanche nous donne le moyen de reconnatre un ami vritable. La lvre vridique (verset 19) est le contraire des lvres menteuses qui sont en abomination l'ternel (verset 22). it, and is safe. ici NOTES CRITIQUES. Lesprit dun homme soutient son infirmit: mais lesprit abattu, qui le supportera (ou le relvera)? Est-elle mauvaise, il sera toujours inquiet, et verra des dangers partout. Le caractre que les circonstances donnent un homme na pas dinfluence sur Celui qui scrute les curs et auquel rien nchappe. Avant de donner aux autres, le bon sens commande de s'assurer que soi-mme on ne manquera de rien. _PRINCIPAUX HOMILTIQUES DE Proverbes 18:10_ Il est doux de pouvoir compter sur un ami. Il ne l'apprcie pas selon les mmes points de vue que le monde (1 Corinthiens 1:19, 20 1cr 1.17-25). CHAPITRE 18 PROVERBES D'INSTRUCTION PERSONNELLE Se lie au v. 11 (voyez 16:18; 15:33). Mais Dieu se souvient que son Fils a t le Pauvre ici-bas. Les versets 22 27 montrent que la prudence des hommes aboutit dans divers domaines de faux calculs: il parait plus habile de flatter son prochain que de le reprendre si l'on veut gagner sa faveur. Il a t le Juste par excellence (comparer Job 34:17 jb 34.17) et ce titre Lui seul a droit de juger (Jean 5:27-30 j 5.26-30). L'ivrogne : versets 29-35; Autres proverbes des sages : versets 23-34; Commentaire; Texte biblique; L'cole de la sagesse : versets 12-16. . Dieu donne une plus grande grce, comme nous le promet Jacques 4 v. 6 jq 4.4-7en citant le verset 34? l'autosatisfaction qui fait qu'un homme se spare des penses et des 6 v. 20, 22 pv 6.20-24). 4 v. 3 pv 4.1-6; Matthieu 3:17 mt 3.13-17; 17:5 mt 17.1-8). Les versets 20 22 reviennent sur ce sujet important pour donner l'enseignement du pre et de la mre la mme place que celle qu'attribue Deutronome 11:18, 19 dt 11.18-21 aux paroles de Dieu Lui-mme. Aucune ve _Nom. Leur me a la mme valeur ses yeux (ch. Aprs, btis ta maison. Dieu ne limite pas les dons de son Esprit (Jean 3:34 j 3.31-36). _yithgal _; _ce mot n'apparat que 3 Quand vient le mchant, le mpris vient aussi, et avec la honte [vient] le dshonneur 1 . Si l'orgueil d'un homme n'est pas bris, c'est lui-mme qui le sera, soudainement et sans remde avec l'inique, l'homme de Blial (ch. 4 v. 13 16 jq 4.13-17). Nous avons dj vu que tous les membres du croyant devaient tre gards et sanctifis pour Dieu (ch. Ces sentiments peuvent tre quelquefois contrefaits par l'amabilit charnelle, ou confondus avec une certaine sensibilit naturelle (un incroyant peut avoir bon cur ou se signaler par sa droiture: verset 2). Obir ses parents, c'est donc obir Dieu. Chrtiens, soyons prvoyants, mais pour nous assurer des biens durables (ch. Jusqu' sa conversion, tout homme est caractris par son mchant cur. Ce qui n'est pas normal, c'est un arrt dans cette croissance, d un mauvais tat de conscience. 97:11 ps 97.8-12). _] Ou, Sont privs de toute vertu; tendu nu et ouve. Le verset 13 nous rappelle ce que nous devons tre: des messagers fidles. S'il manque sa mission, il n'y a plus d'espoir. Les bndictions promises ici au disciple de la Sagesse sont des bndictions terrestres. Constatation trop pessimiste? Le nom du Seigneur [est] une tour forte, par "Le nom du Seigneur" LA SCURIT DE CEUX QUI ONT CONFIANCE EN DIEU Leur pain est trompeur. Vrai dans nos familles, ce verset s'applique plus forte raison dans la famille de Dieu. 1 v. 8 pv 1.7-9; ch. Il n'y a pas d'avenir pour l'inique (verset 20), sa fin est la perdition vers laquelle il est men sans rsistance (comparer Psaume 73:17 ps 73.12-18). Laissons-nous diriger nous aussi par lEsprit de Dieu pour savoir, selon loccasion, laquelle des deux rponses nous avons faire au sot. Double colonne. L'ptre Tite nous avertit d'avoir vivre justement dans le prsent sicle, afin d'orner comme les illustrations dun livre l'enseignement qui est de notre Dieu sauveur (Tite 2:10-12 tt 2.9-14). Mais en mme temps nous avons les poursuivre, les rechercher activement par la prire (verset 3; comp. Que de fois nous gardons le silence alors qu'il y aurait une parole dire! Car si l'amour pour Lui ne prcde pas la connaissance de ses commandements, nous ne serons pas capables de les garder. Le verset 20 nous rappelle que le caractre des yeux est d'tre insatiables (1 Jean 2:16 1j 2.15-16) et le versets 22, que la folie est indissolublement lie la nature humaine (voir aussi ch. Je continue le texte. Les chirurgiens sont souvent obligs d'ouvrir de larges plaies pour atteindre les organes internes et extirper le mal. En revanche, acqurir la sagesse ne suscite aucune comptition (comparer verset 16). Certaines d'entre elles ont t empruntes au christianisme; d'autres sont inspires par le bon sens ou par l'exprience de la vie en socit. Ce chapitre illustre de la faon la plus solennelle le danger que la femme trangre fait courir au jeune fils de la sagesse. Proverbes 10 - Sondez les critures - Bibles et Publications Chrtiennes La mort et la vie sont au pouvoir de la langue, et celui qui laime mangera de son fruit (v. 21). Mais c'est un faux calcul! Je ne te demande pas d'abord telle part de tes ressources ou de ton temps, mais tes affections. Interlinaire Double colonne . 1 ou : l'insulte. Laisser agir le Seigneur ne l'empche pas d'tre actif et diligent, car il a eu l'occasion d'observer quelle dchance conduit la paresse dans tous les domaines (versets 30 34). Oui, acceptons sans murmurer ces blessures ncessaires, en y reconnaissant la main douce et sre de notre Ami suprme. Telle tait aussi notre condition lorsque nous tions esclaves du pch. Nous connaissons, peut-tre pour les avoir frquents avant notre conversion, ces lieux bruyants o le monde s'tourdit. 5 v. 2). Diligence, persvrance, prudence, ordre, entraide, libre discipline. LA CITADELLE DE CELUI QUI SE CONFIE AU SEIGNEUR . Comme toujours, les sentences dtaches ne comportent pas un rsum. Mais, pas plus que sa force, sa sagesse n'a rien de commun avec celle de l'homme, laquelle ne peut subsister devant Dieu (verset 30; 1 Corinthiens 1:19 1cr 1.17-25). L'couter, c'est dvier du chemin de l'obissance, c'est donc avoir besoin de la correction (v. 18, 25). Puis il reoit des exhortations positives: il doit tre le soutien de tous les dshrits, le porte-parole des muets! Nous navons donn que trop de nos annes Satan avant notre conversion. Nous ne saurions trop conseiller l'aide de l'ouvrage: tude sur les Proverbes de H. Rossier pour tirer de ce livre un plus grand . On laisse chapper des paroles malheureuses comme quand on laisse couler des eaux (verset 14). Est-il dcid se laisser instruire pour trouver la connaissance de Dieu? l'ternel tel qu'il s'est rvl dans sa parole a une forteresse Toutefois l'homme dpouill et abandonn peut alors dcouvrir l'Ami qui lui reste. Il n'y a pas de pire chtiment que d'tre abandonn soi-mme (verset 15; Psaume 81:13ps 81.9-17). Ici, malgr ses illusions (v. 11), la ruine arrivera sur cet homme, mais avant cela il stait enorgueilli, et, nous le savons, lorgueil va devant la ruine. L'enseignement chrtien est la responsabilit du chef de famille, qui transmet ses enfants ce que lui-mme a souvent reu de ses propres parents (Ps. dans sa parole par ses promesses. 1 Samuel 30:6; 2 Samuel 22:3; 2 Samuel 22:45; 2 Samuel 22:51; Exode 22 v. 15 pv 22.15). Le croyant qui se tient devant Dieu n'a jamais une haute opinion de lui-mme. Les plaies d'une blessure nettoient le mal, et les coups, les profondeurs de l'me (ch. 17 v. 21, 25 pv 17.21-25; ch. Verset Proverbes 18:22. Une telle personne finit par "faire rage con Un insens n'a de plaisir comprendre que pour que son cur se Pour nous, chrtiens, Dieu console ceux qui sont abattus, et lEsprit lui-mme intercde par des soupirs inexprimables. C'tait celui du disciple Andr (Jean 1:41-43 j 1.37-43); et ce peut tre le ntre aussi, quel que soit notre ge et notre degr de connaissance. Pour y rpondre, il a fallu que Dieu se rvle, descende Lui-mme de ce ciel o l'homme ne pouvait monter et communique ses glorieux conseils dans sa Parole affine (verset 5; comparer les questions du verset 4 avec Jean 3:13 j 3.5-16; phsiens 4:10 ep 4.4-16; Marc 4:41 mc 4.35-41; Luc 1:31, 32 lc 1.26-33). Se V. 10. Or justement les enfants de Dieu sont invits tre les premiers dans les bonnes uvres (Tite 3:14 tt 3.12-15), sans toutefois perdre de vue que l'tat des mes passe avant les besoins matriels. Car l'amour rpond l'amour (verset 19). La parole est un revenu par lequel la vie est abondamment entretenue chez celui qui la prsente. Nous pensons l'enfant prodigue dissipant follement les biens de son pre dans un pays loign. Dieu se fait connatre par son action dans la nature et dans lhistoire et son nom est le rsum de limpression quil produit ainsi sur le cur de lhomme. Au contraire, il saura prendre sur lui de nous adresser une rprimande, mme si notre orgueil doit en tre bless (versets 5, 6). Elle est spcialement exige du gouverneur ou du roi (versets 4, 12, 14). Il y a d'abord un avertissement contre la sparation produite par le Proverbes 18:10 . Elle lui montre o ce chemin conduit, et le met en garde: mon fils, ne fais pas route avec eux (v. 15; lire ph. Jsus, qui tait "dbonnaire", comme il le disait, est maintenant dans la gloire cleste. Se lie au v. 9. (verset 5). Proverbes 5:15 Bois les eaux de ta citerne, Les eaux qui sortent de ton puits. Contester, mpriser ou abandonner (verset 2) la bonne doctrine entendue la maison, ce sont autant d'attitudes qui ne peuvent tre bnies et le point de dpart trop frquent de vies perdues pour le tmoignage (comparer verset 10 avec Exode 20:12 ex 20.12). Devenu adulte, un jeune a-t-il encore tenir compte de l'avis de ses parents? Les versets 9 14 prsentent plus particulirement le ct de la vie en socit. Romains 15:1 3 rm 15.1-4, en citant l'exemple du Seigneur Jsus, nous exhorte ne pas rechercher ce qui plat nous-mmes (comparer verset 1er), mais ce qui plat notre prochain, en vue du bien, pour l'dification. _Par le dsir, un homme qui s'est spar, cherche Pour acqurir la ntre, le Seigneur a vendu tout ce qu'il avait (Matthieu 13:44-46 mt 13.44-46). Le verset 3 de ce ch. D'o notre responsabilit de mettre cette sagesse en pratique dans notre vie quotidienne! Les versets 11 et 12 nous montrent un autre genre de folie: celle de l'homme hautain, qui met sa confiance dans l'incertitude des richesses et s'imagine tre protg par elles (lire Marc 10:24 mc 10.17-27; 1 Tim. 14 v. 20 pv 14.20). Quel contraste avec l'Homme parfait! DEUX CITADELLES L'homme qui veut se sparer de ses amis cherche des prtextes, mais Dieu s'est servi de Salomon, le plus sage parmi les plus sages (1 Rois 5:9 1r 5.9-14), pour nous donner les Proverbes, ce livre de la Sagesse. Elle produit la faim de l'me et la disette spirituelle (ch. Il prend prtexte de dangers ou de difficults imaginaires pour se drober ses devoirs (verset 13) et nglige mme de se nourrir (verset 15). 6 v. 26 pv 6.20-29). Fatale illusion! 10. 1 Cor. La plus belle victoire qu'un homme puisse remporter consiste matriser son propre esprit (en contraste avec le chapitre 25 v. 28 pv 25.28). Elle se poste cette fois sur les hauteurs, sur les chemins, aux portes de la ville, partout o le monde passe. Dieu leur apporte sans rien leur demander; ils le chassent, mais Lui ne se lasse pas de dire: Demandez et il vous sera donn. Il doit avoir la haute main dans l'tre tout entier. Elle n'est pas reste ct de l'ternel. 5:8 jb 5.8-11). O est-ce que la fidlit du croyant doit se montrer, si ce n'est d'abord dans ses relations domestiques et dans son travail de tous les jours? Proverbes 18:22 - Commentaire de Joseph Benson sur l'Ancien et le Nouveau Testament. Par elle je pourrai montrer le chemin mon compagnon (verset 26). Ces rapports pntrent celui qui les reoit si profondment, quils sont dsormais bien difficiles dloger. Commencer par voir les besoins qui nous entourent, en tre mu, enfin y rpondre selon notre pouvoir, c'est agir comme notre cher Sauveur. La LXX lit 2 Corinthiens 6:2 2cr 6.1-3leur rpte avec insistance: Voici c'est maintenant le jour du salut. King James Bible For surely there is an end . Jsus est Celui qui est plus attach qu'un frre. plus tard c'est l'inverse qui en rsultera (verset 23). Le premier dans son procs est celui qui porte plainte. 13 v. 9 pv 13.9). 91:3 ps 91.1-4). Avant de reprendre en main l'ducation de son fils, la Sagesse sonde ses dispositions. Dieu se fait connatre par son action dans la nature et dans l'histoire et son nom est le rsum de l'impression qu'il produit ainsi sur le cur de l'homme. - Proverbes 18:1 Nous ne devrions pas lire autrement la Bible. Il explique aussi pourquoi certains chrtiens ne font pas de progrs. C'est dans sa famille que l'enfant de parents chrtiens commence acqurir les rudiments de la sagesse selon Dieu. Il est droit et intgre au milieu de pervers, et dimpies. Au contraire, ne jamais y recourir peut avoir une issue fatale (2 Samuel 19:12s 18.31-19.1). Martin Bible Car vritablement il y aura [bonne] issue, et ton attente ne sera point retranche. L'humeur maussade est comme un cran qui voile tout le rayonnement qu'un croyant pourrait avoir. Proverbes 20:25 - L'illustrateur biblique 1 Pierre 1:13 1p 1.13-16nous invite dans ce sens mettre une ceinture auxreins de notre entendement et tre sobres, autrement dit contenir notre imagination. avec l'opprobre de l'ignominie. Plutt qu'un esprit impatient, montrons donc cette grande intelligence: faisons prcder l'explosion de notre colre d'un moment de rflexion (ou mieux, de prire).
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